Transaction

Linkapital opère, pour le compte de ses clients, dans le cadre de leurs opérations de croissance externe ou lors de la cession de filiales ou d’actifs devenus non stratégiques ou tout simplement en vue de la réalisation de tout ou partie du patrimoine professionnel du dirigeant.

ACQUISITIONS ET RECHERCHE DE CIBLES

Grâce à une approche méthodologique et à un processus d’acquisition éprouvés, Linkapital accompagne ses clients dans leur programme d’acquisitions.

A l’appui d’un cahier des charges discutée et validée en amont entre les parties et grâce aux nombreuses bases de données qu’elle a constitué ou auxquelles elle est abonnée, la banque d’affaires va tout d’abord mener un programme de recherche de cibles.

Un programme qui consiste à :

  • interroger son réseau de partenaires (banques d’affaires confrères, cabinets d’audit et d’expertise comptable, cabinets d’avocats, administrateurs judiciaires, alumni d’écoles …) et les syndicats professionnels sur le secteur recherché,
  • consulter sa base de données qui recense toutes les entreprises présentes dans les portefeuilles des fonds d’investissement,
  • consulter les différentes bases de données d’entreprises (Diane, Infogreffe), transactionnelles (Fusacq, Arx Corporate Finance, Collaboration Capital, …) ou métiers (annuaires professionnels …).

Une fois la base d’entreprises qualifiées ainsi constituées et validées, et à l’appui du mandat qui lui a été confié, la banque d’affaires va ensuite approcher les cibles potentielles et tester leur intérêt pour un partenariat capitalistique ou commercial.

S’en suit enfin l’entrée en pourparlers avec celles ayant marqué un intérêt et le lancement d’un processus d’acquisition.

Acquisitions

Linkapital peut également assister ses clients sur des opérations d’acquisitions, lorsqu’une entreprise a été mise en vente et qu’une banque d’affaires confrère a reçu mandat à cet effet.

CESSIONS ET RECHERCHE D’ACQUÉREURS / REPRENEURS

Linkapital accompagne ses clients sur tout type de schémas de cession, y compris s’il s’agit d’une opération de cession dite complexe :

  • réalisation de tout ou partie du patrimoine professionnel du dirigeant (OBO),
  • cession totale de l’entreprise (LBO, MBI, BIMBO),
  • transmission intergénérationnelle (MBO),
  • cession d’une filiale ou d'un actif devenu non stratégique (Carve-out, Spin-off),
  • opération déconsolidante.

La banque d’affaires cherche généralement à présenter l’opération à un nombre circonscrit d’acheteurs en France et à l’étranger, qu’ils soient industriels, financiers ou repreneurs.

Dans ce cas, une validation des moyens financiers du repreneur est effectuée avant toute révélation du nom de l’affaire.

‘‘ Accompagnement pour trouver un financement sur un projet hôtelier. Très bon suivi du début jusqu'à la signature des accords. Professionnel et diligent. ’’

Christian BERTETTO

Président
Becarré