LINKAPITAL accompagne SELFSTOCK.COM, le leader français du self-stockage en containers dans la constitution de sa foncière patrimoniale d’exploitation
Leader français du self-stockage en containers avec un parc constitué d’une centaine de centres répartis sur l’ensemble du territoire, SELFSTOCK crée TERRA STOCK, une foncière patrimoniale d’exploitation, et la dote de moyens conséquents pour acquérir les terrains sur lesquels sont ou seront hébergés les exploitations de son réseau.
Pilotée par la banque d’affaires LINKAPITAL, cette opération permet au Groupe de remonter sur sa chaîne de valeur par la détention de ses actifs immobiliers d’exploitation. Une opération qui a consisté à constituer la foncière et à mettre en place un financement, sous la forme d’une ligne de tirage renouvelable annuellement, pour acquérir les premiers actifs identifiés et ceux à venir.
D’un montant initial de 1,5 million €, cette dette bancaire a été apportée par le Crédit Mutuel de la région nantaise.
SelfStock est une entreprise spécialisée dans les services de garde-meubles et d’archivage physique en containers et en libre-service à destination d’une clientèle composée de particuliers et de professionnels.
Fondée en 2010 par David et Alain Fournier qui seront rejoints en 2018 par Eric Moulois et Luka Chrétien, SelfStock a été l’un des tout premiers acteurs à se positionner sur le marché du stockage en libre-service et à se différencier des services de garde-meubles traditionnels par :
A ce jour, l’enseigne compte plus d’une centaine de centres, d’une capacité de 50 à 250 containers chacun, répartis sur l’ensemble du territoire national dans des zones d’activité ou des zones urbaines.
Après avoir été accompagnés avec succès dans leur levée de fonds par LINKAPITAL, les dirigeants du Groupe SELFSTOCK, ont renouvelé leur confiance à la banque d’affaires pour leur constituer une foncière assise sur les actifs immobiliers d’exploitation du Groupe et obtenir les lignes de financement associées.
Grâce à son expertise dans la constitution de foncière prenant appui sur des actifs immobiliers d’exploitation et à son solide réseau de prêteurs, la banque d’affaires a accompagné le Groupe tout au long du processus, de la constitution de la foncière, en passant par l’élaboration des plans de développement, de financement et de trésorerie, la rédaction du dossier de financement, la structuration financière de l’opération, jusqu’à l’identification des partenaires bancaires les plus à même d’accompagner financièrement les dirigeants dans cette construction patrimoniale.
Dans le cadre d’un process concurrentiel mené par les équipes de Linkapital, Le Crédit Mutuel Région Nantaise a été sélectionné pour participer à ce financement.
« Convaincus par le savoir-faire développé par SELFSTOCK, par la solidité de son réseau et par la qualité des emplacements de ses exploitations, il nous a semblé pertinent d’ajouter à la valeur d’exploitation du Groupe, une valeur immobilière, génératrice de revenus stables et récurrents.
Notre mission a consisté à définir un plan de financement adapté au programme d’ouvertures du Groupe, à constituer un dossier de financement et à contacter des prêteurs capables d’accompagner les dirigeants dans cette stratégie patrimoniale ».
Grégory Sabah et Farid Belkalem, Linkapital