la Mie de Pain

Financement immobilier

LINKAPITAL accompagne Le Groupe LA MIE DE PAIN, enseigne de boulangerie, patisserie, sandwicherie dans la constitution de sa foncière patrimoniale d’exploitation

Enseigne de boulangerie-pâtisserie-sandwicherie et de restauration rapide implantée dans le Sud de la France, La MIE DE PAIN crée La FONCIÈRE DE LOYLE, une foncière patrimoniale d’exploitation, et la dote de moyens conséquents pour acquérir les locaux commerciaux dans lesquels sont ou seront hébergés les exploitations de son réseau.

Pilotée par la banque d’affaires LINKAPITAL, cette opération qui permet au Groupe de remonter sur sa chaîne de valeur par la détention de ses actifs immobiliers d’exploitation, a consisté à constituer la foncière puis à mettre en place les lignes de financement nécessaires à l’acquisition des premiers actifs et de ceux à venir.

D’un montant initial de 4,5 millions €, cette dette bancaire a été apportée par un pool bancaire constitué de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, du Crédit Agricole de Midi-Pyrénées Nord et de la Banque Courtois.

LA MIE DE PAIN : ENSEIGNE RÉFÉRENTE DE BOULANGERIE, PÂTISSERIE, SANDWICHERIE ET RESTAURATION RAPIDE :

LA MIE DE PAIN est une enseigne de restauration rapide, spécialisée dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie-sandwicherie.

Fondée en 1996 par Serge CASTEL à Montauban (82), l’enseigne anime un réseau de 47 établissements, dont 20 sont détenus en propres et 27 sont exploités en franchise, principalement répartis dans le Sud de la France.

Son concept et son offre :

  • des recettes artisanales, avec des pains élaborés à partir de levain naturel, pétris et cuits sur place,
  • une offre de restauration complète, qui s’adapte à chaque moment de la journée et à toutes les envies,
  • un cadre agréable et moderne conçu dans un esprit « lounge », qui assure une restauration assise, en drive ou à emporter,
  • des points de vente de grande superficie situés principalement en périphérie de ville sur des axes à fort passage, offrant un large linéaire et dotés d’un parking.

Une offre qui a permis au Groupe de connaître un développement soutenu et rentable depuis sa création, avec un chiffre d’affaires sous enseigne qui dépasse les 45 millions € en 2022.

DE LA CONSTITUTION D'UNE FONCIÈRE D'EXPLOITATION À L'OBTENTION DES FINANCEMENTS :

Pour constituer cette foncière assise sur des actifs immobiliers d’exploitation et obtenir les lignes de financement associées, les dirigeants du Groupe LA MIE DE PAIN ont missionné LINKAPITAL, banque d’affaires indépendante dédiée aux entrepreneurs.

Grâce à sa connaissance précise du secteur de la restauration rapide et de la boulangerie, à son expertise dans la constitution de foncière prenant appui sur des actifs immobiliers d’exploitation et à son solide réseau de prêteurs, la banque d’affaires a accompagné le Groupe tout au long du processus, de la constitution de la foncière, en passant par l’élaboration des plans de développement, de financement et de trésorerie, la rédaction du dossier de financement, la structuration financière de l’opération, jusqu’à l’identification des partenaires bancaires les plus à même d’accompagner financièrement les dirigeants dans cette construction patrimoniale.

Dans le cadre d’un process concurrentiel mené par les équipes de Linkapital, La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, Le Crédit Agricole de Midi-Pyrénées Nord et la Banque Courtois ont été sélectionnés pour participer à ce financement.

 

« Convaincus par le savoir-faire développé par La MIE DE PAIN, par la solidité de son réseau et par la qualité des emplacements de ses exploitations, il nous a semblé pertinent de permettre à la famille CASTEL d’ajouter à la valeur d’exploitation du Groupe, une valeur immobilière, génératrice de revenus stables et récurrents.

Notre mission a consisté à définir un plan de financement adapté au programme d’ouvertures du Groupe, à constituer un dossier de financement et à contacter des prêteurs capables d’accompagner les dirigeants dans cette stratégie patrimoniale ».

Grégory Sabah et Farid Belkalem, Linkapital