Linkapital accompagne accompagne Pierre Courtois de Viçose dans la reprise, aux côtés d’investisseurs financiers, du Groupe hôtelier Altica.
Dans le cadre d’un MBI (acquisition d’une entreprise par un ou plusieurs managers extérieurs dans le cadre d’un montage à effet de levier), Pierre Courtois s’associe ainsi à Apicap, investisseur en capital de premier plan, pour reprendre les 10 hôtels du Groupe (560 chambres) et mettre en œuvre un projet de développement qui prend appui sur une nouvelle dynamique commerciale, la rénovation des sites, l’extension de leur capacité d’accueil et enfin l’acquisition de nouveaux établissements dans la région.
Apicap, société de capital investissement, et Pierre Courtois de Viçose, le nouveau dirigeant, acquièrent la majorité du capital du Groupe Altica.
Les familles cédantes restent significativement impliquées au capital de la société.Avec une présence sur une dizaine de sites répartis entre la Rochelle et Anglet, Altica est la première chaîne d’hôtellerie économique indépendante du grand quart Sud-Ouest. Depuis sa création en 1992, le Groupe hôtelier s’est attaché à offrir des services de qualité à des prix abordables pour une clientèle touristique et professionnelle.
Mais à la suite du décès de Bernard Thé, l’un des dirigeants historiques, Pierre Courtois de Viçose a été approché par les familles fondatrices afin d’apporter un nouvel élan au groupe Altica. Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, Pierre Courtois de Viçose jouit d’une longue expérience dans le secteur hôtelier: il a successivement dirigé ou repris plusieurs hôtels en région Toulousaine, sur la côte d’Azuret dans les Caraïbes.
Fort de ses 25 ans d’expérience, il prend le contrôle d’Altica avec l’appui d’Apicap, avec pour objectif d’en développer les activités, d’y apporter une nouvelle dynamique commerciale, de rénover les sites et d’augmenter le nombre de chambres.
« Séduits par le concept développé par les dirigeants Après avoir rencontré Pierre Courtois de Viçose et validé la qualité du groupe qu’il souhaitait reprendre, notre mission a consisté à:
-construire un dossier complet de reprise,
-analyser l’ensemble des indicateurs historiques et construire une valorisation du groupe,
-définir à ses côtés un plan de développement et les moyens financiers nécessaires pour que celui-ci puisse être mis en œuvre,
-identifier et contacter les partenaires financiers capables d’investir tout en associant significativement le porteur de projet à l’opération,
-mener les négociations tant avec les cédants qu’avec les investisseurs financiers pour le compte du repreneur.» indique Grégory Sabah associé de Linkapital.