LINKAPITAL a eu le plaisir d’accompagner FIBANDCO, dans la production et la distribution de revêtements haut de gamme en bois exotique élaborés à partir de troncs / tiges de bananiers, dans l’élaboration de son plan stratégique et financier.
Fondée en 2009 par Vladimir HAYOT et implantée dans les Antilles françaises en Martinique, FIBANDCO propose une large palette de placages décoratifs en utilisant une technologie novatrice et un procédé écoresponsable, dénommés le GREEN BLADE ® qui permettent de produire, sans ajout de composant chimique, un revêtement 100% naturel à base du cœur des bananiers.
Chaque année, ce sont plus de 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent, un chiffre en augmentation drastique ces dernières années, notamment dans les zones d’où proviennent les espèces exotiques de bois. Pendant ce temps, ce sont 10 millions d’hectares de bananiers qui sont disponibles et se renouvellent rapidement chaque année.
Fort de ce constat, le dirigeant a eu l’idée de valoriser une ressource abondante et inexploitée tout en proposant des solutions de placages et de revêtements qui ne contribuent pas à la déforestation, le tout sans compromettre l'esthétique.
C’est ainsi qu’est né tout une gamme de produits d’ameublement et de décoration (panneaux, parquets, mobiliers, luminaires, objets décoratifs, …), à la fois esthétiques, uniques et durables, qui est aujourd’hui plébiscitée par les grands noms dans le monde des architectes et designers.
FIBANDCO est la première entreprise des Antilles françaises à faire partie de la French FAB. En cela, le gouvernement reconnait l’expertise internationale du Groupe qui s’engage à promouvoir l’innovation, la modernisation et la performance écologique de l’industrie française depuis l’outre-mer.
Avec l’ambition de devenir le leader dans la valorisation de la fibre de bananier, le dirigeant du Groupe FIBANDCO a choisi de missionner LINKAPITAL, banque d’affaires indépendante dédiée aux entrepreneurs, pour élaborer son plan stratégique, et construire une modélisation financière.
La banque d’affaires a ainsi accompagné le Groupe et son dirigeant dans l’élaboration d’un plan de développement et d’une comptabilité prévisionnelle associée, pour les décliner en un plan de financement et un plan de trésorerie.