Entrepreneur social & investisseur
Forum Économique des Banlieues - Quartiers d'Affaires - Impact Real Estate
C’Mon Taxi – Business Angel des Cités (devenu Impact Partners) - ATA France
Diplômé d’un BTS en Transports & Logistique, d’HEC Startup et d’un Master en Management Opérationnel de l'ESSEC, Aziz SENNI est un entrepreneur et un auteur reconnu pour son engagement dans le développement économique des banlieues et la promotion de la mobilité sociale.
Issu d'un milieu modeste, Aziz s'est illustré comme pionnier en France dans l'entrepreneuriat social et l'innovation dans les transports :
- En 2000, il fonde l'Alliance Transport et Accompagnement (ATA), « l’ancêtre d’Uber », une société de taxis collectifs à destination des entreprises et des particuliers regroupant 150 chauffeurs.
- S’en suit en 2007, le lancement d’un fonds d'investissement, « Business Angels des Cités » (devenu Impact Partner) », aujourd'hui doté de 340 M€, qui vise à soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers populaires, où il mobilise des investisseurs de renom tels que Claude Bébéar et de grandes institutions comme la Caisse des Dépôts ou BNP Paribas.
- En parallèle, Aziz fonde et préside « Impact Real Estate » en 2014, une société spécialisée en investissement immobilier dans les quartiers prioritaires, avec pour objectif d'utiliser l'immobilier comme levier de croissance économique.
- En 2018, il crée « C'Mon Taxi ! » à Dakar, une initiative unique de formation et de financement de chauffeurs de taxi écoresponsables, qui contribue à l'insertion professionnelle des jeunes au Sénégal.
Aziz se fait également remarquer par la publication de trois ouvrages dont le premier, "L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier !" (2005), préfacé par Claude Bébéar, devient un symbole de sa vision résiliente pour l'émancipation des jeunes issus de quartiers défavorisés.
En parallèle de ses activités entrepreneuriales et d’écriture, Aziz se mobilise au sein d’organisations patronales et associatives, et multiplie les initiatives en faveur de l’inclusion économique et de l'entrepreneuriat dans les banlieues :
- En 2013, ils créent l'association l’École des découvertes, centre de formation parrainé par Henri Lachmann, recrutant des jeunes issus de milieux défavorisés afin de les former en alternance aux métiers de l'informatique
- En 2015, il devient le Vice-Président de la commission nationale dédiée à l’entrepreneuriat au MEDEF avant d’être nommé par Geoffroy Roux de Bézieux, Co-Président de la commission nationale dédiée aux nouvelles responsabilités entrepreneuriales,
- En 2018, sur nomination d’Edouard Philippe alors Premier ministre, il devient membre du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire,
- En 2023, il crée Quartiers d'Affaires, une association visant à soutenir les TPE-PME dans les quartiers prioritaires,
- En 2024, il lance le Forum Économique des Banlieues, qualifié de « Davos des banlieues », réunissant plus de 100 millions d'euros de commandes publiques et privées et 900 millions d'euros de financements.
L'engagement d’Aziz est récompensé par plusieurs distinctions :
- En 2003, il reçoit la Médaille de l'Assemblée nationale puis en 2024, celle de la Ligue du Bien Public,
- En 2009, il reçoit le Prix de l'Entrepreneur Social de l'année de l'INSEAD puis, en 2010, le Prix Ethique et Gouvernance dans la catégorie PME décerné par EDC ;
- En 2011, la Commission Européenne le désigne comme l'un des 40 jeunes leaders européens alors qu’en 2013, le Figaro Magazine le classe parmi les leaders économique français dans la catégorie des jeunes dirigeants de moins de 40 ans.